Atelier de sensibilisation au théâtre d’objets

  • Atelier de 2 à 3 heures
  • 12 participants maximum
  • A partir de 7 ans
  • 1 intervenant (présence souhaitée d’un encadrant)

Depuis plusieurs années le théâtre d’objets prend une place prépondérante au sein du spectacle vivant. S’inscrivant dans le sillage du théâtre de marionnettes, il en épouse les règles tout en y gagnant en liberté et en désinvolture. Dans ce théâtre de formes animées, l’objet, non plus simple accessoire, devient sujet et partenaire de jeu, au service d’une thématique ou d’une histoire.

Objectif de l’atelier

Détourner les objets de leur usage fonctionnel en se les réappropriant et en leur redonnant une identité

Axes de travail

Observation de l’objet

Après une brève définition du théâtre d’objets et de sa place dans l’univers de la marionnette, nous partirons d’objets du quotidien, apportés notamment par les enfants (casserole, marteau, ciseaux, jouets…), pour les restituer dans leur contexte (affectif, fonctionnel…) et dans leur rapport avec chaque participant.

Détournement de l’objet

A partir des caractéristiques de chacun de ces objets, nous en viendrons à les réinventer : leur trouver une personnalité propre à travers des attitudes, des mouvements…, le tout par le biais de jeux théâtraux, improvisations, scénettes, contes, effectués seul ou à plusieurs. On interrogera les notions de rythme, de rapport corps/objets, du regard du manipulateur, du choix des voix…

 

Le théâtre d’objets est une manière ludique d’aborder le théâtre de marionnettes, dans son expression la plus inventive. Il s’adresse directement aux enfants qui ont cette faculté de jouer instinctivement avec ce qui les entoure.